Il y a un an…

keep-calm-and-break-free-5

Oui, ce jour est un anniversaire.

Il y a un an je quittais mon travail définitivement. La porte se fermait sur presque 10 années dans l’immobilier.

Je me rappelle très clairement de cette journée. Celle de la fin. Il faisait très gris, j’ai effectué une dernière visite sous la pluie. C’était bizarre. C’était comme si je flottais, comme si rien ne m’importait. Je savais que je partais.

Pour la première fois de ma vie je lâchais prise. C’était fou… moi, lâcher prise ? Moi qui organisais, régentais, calculais le moindre moment de ma vie, le moindre des rendez-vous, qui ne me sentais en sécurité que lorsque je savais exactement ce qui allait se passer dans ma journée. Et là, bizarrement… j’avais craqué, je lâchais tout.

On parle d’une goutte d’eau et du vase qui se déverse. Je ne sais pas ce qui s’est déversé, peut-être un trop plein d’organisation, un trop plein d’ennui, un trop plein de morosité, un trop plein d’une vie qui ne me ressemblait pas et que je m’imposais pas peur… Ce que je sais c’est que le vase qui était en fait une immense amphore a fini par basculer et se briser.

Poser une démission sans regrets ça ne me ressemblait pas, moi la fille tellement carrée que j’en étais quadrillée, ou en fait si, ça ressemblait à celle que j’étais au fond de moi, celle que j’avais étouffée depuis toutes ces années.

Je partais comme ça, sans regrets, sans réfléchir, c’était en fait plus fort que moi. Je n’en pouvais plus d’être ce que je ne suis pas, de faire semblant, de ne pas être moi juste pour correspondre à ce que l’on attendait de moi. J’aurais dû avoir peur mais je savais que je faisais le bon choix et que tout se passerait bien. C’était une certitude au fond de moi. Parfois savoir est mieux que croire.

Et tout s’est très bien passé… regardez, vous me lisez !

Il y a un an, le 22 février 2016, en fermant la porte de l’agence derrière moi, je n’avais pas encore les réponses aux deux questions qui me hantaient : Tu es qui ? Tu veux faire quoi de ta vie ?

Le chemin a été long pour me trouver, pour me rassembler et accepter enfin de ne pas faire partie des normes imposées. Au départ ce chemin était brumeux, sinueux, et au fil de mes recherches, de mes rencontres surtout, tout s’est éclairé. Bien sûr ! C’est évident ! Comment ai-je pu passer autant de temps à vivre à côté de moi-même ? Comment ai-je pu vivre tout ce temps sans me connaître ? Sans savoir ce qui m’animait au fond de moi ? L’écriture s’est imposée à moi, ou plutôt s’est révélée à moi, et m’a réveillée de mon profond sommeil de presque 10 années… Ecrire, c’est ce que je fais depuis toujours, c’est ce que je fais quand je suis heureuse, quand je suis malheureuse, quand je suis entre les deux, quand je veux rire, quand je veux pleurer et me déverser…

Alors j’ai fouillé le net, j’ai fait mes recherches, je suis tombée sur des sites qui parlaient de l’auto-édition et j’ai franchi le cap. Je n’en reviens toujours pas des personnes géniales rencontrées durant cette année, des partages de lectures, des conseils d’écriture et de promotion échangés. Je suis tellement reconnaissante pour la vie et ses surprises. Mon Dieu, qu’il est bon parfois de lâcher prise !

Aujourd’hui je sais qui je suis, et ce que je veux faire. Je crois qu’en fermant la porte derrière moi, j’ai ouvert la vie devant moi.

Bonne fin de journée à tous, ce soir je lèverai mon verre à cet anniversaire !

Lily

6 réflexions au sujet de “Il y a un an…”

  1. Difficile de faire un choix, encore plus difficile de se rendre compte de se qui ne va pas et de prendre les décisions qui s’imposent pour son bien-être à soi !
    Bon « anniversaire » et bonne suite 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article, qui me ramène à mes propres souvenirs quand j’ai moi aussi fait mon dernier jour en tant qu’assistante administrative salariée. Drôle d’instant, qu’on vit un peu en suspension…

    J’espère que tu ne regretteras jamais ton choix 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s