Vendredi Lecture avec Erika Boyer

Chaque semaine, j’invite un auteur à parler d’un livre qui l’a marqué, qui a eu de l’importance dans son chemin de vie. Il présente également ses écrits.

Le vendredi, on fait le plein de lecture ! Et aujourd’hui, c’est avec Erika Boyer.

***********************************************************************************

Quel est le livre qui t’a bouleversé ou a changé ta vision sur le monde, la vie l’écriture…

J’ai beaucoup réfléchi à cette question parce qu’il me semblait très difficile de ne citer qu’un livre. Chaque lecture me marque mais surtout, nombreuses sont celles qui m’ont poussée à la réflexion, qui m’ont fait vibrer ou qui m’ont rendue admirative. Bien des auteurs m’ont séduite par leur style ou leur créativité, bien des personnages m’ont poursuivie dans mes rêves et bien des livres ont une place particulière dans mon cœur.

Mais puisqu’il faut en choisir un, je vais peut-être surprendre en prenant Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. Ce n’est pas un classique, ce n’est probablement pas un livre qui sera étudié à l’école et ce n’est pas non plus un roman qu’on cite habituellement pour ce genre de question ; pourtant, c’est ma plus belle découverte littéraire, mon plus gros coup de cœur.

La plume poétique de l’auteur me rend admirative comme jamais je ne l’ai été d’un écrivain, l’émotion présente dans le récit m’a profondément touchée et les thématiques abordées sont celles qui, selon moi, devraient être plus souvent exploitées dans la littérature. Certains se moqueront probablement de mon choix ; un livre jeunesse, quelle drôle d’idée ? Mais la jeunesse, c’est l’avenir, et ce genre de livre traite de sujets forts qui feront de nos enfants des gens meilleurs s’ils les comprennent. Les différences, l’homosexualité, l’acceptation de soi, la découverte de l’amour, l’amitié… ce sont des sujets qui appartiennent à notre réalité et sur lesquels nous manquons cruellement d’éducation. Et ce sont les sujets que je veux moi-même aborder dans mes romans. Pour cette raison, ‘Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers’ est un livre qui compte tout particulièrement pour moi. Il n’a probablement pas changé ma vie, même s’il a aidé à faire de moi la femme que je suis, mais il représente ce qui, à mon sens, s’approche de la perfection en littérature.

.

Tu es auteure, peux-tu nous parler de tes écrits ?

À ce jour, j’ai publié trois romans. Le premier s’appelle Pardon et aborde un sujet extrêmement tabou dans notre société : l’inceste consenti. Dans ce livre, je raconte l’histoire d’amour d’un frère et d’une sœur mais, contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’une telle thématique, j’ai choisi de fuir le drame et de rester neutre quand à leur relation.

Après ce premier roman, plutôt singulier, j’ai décidé d’écrire quelque chose de plus léger et je suis partie sur un genre littéraire que j’affectionne : la romance contemporaine. J’ai donc écrit Le langage des fleurs une romance estivale que j’ai voulue simple mais que j’espère malgré tout intéressante grâce à l’intrigue autour des fleurs. Un livre qui me semble adapté pour se détendre à la plage.

Puis, je suis retournée dans les fameux sujets que je mentionne dans le premier point, en me lançant dans l’écriture d’une romance M/M (littérature gay). Il m’est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l’intrigue (qui n’est absolument pas la sexualité de mes protagonistes), mais ce que je peux dire, c’est que Sous le même cielest une histoire de la vie et qu’il est sorti tout récemment (fin novembre).

Quand au projet sur lequel je travaille actuellement, il s’agit du premier tome d’une romance contemporaine, peut-être un brin plus mature que ‘Le langage des fleurs’. Elle devrait sortir au printemps prochain et appartiendra à une série où chaque tome pourra être lu indépendamment des autres et où les protagonistes sont inspirés des plus célèbres Dieux grecs.

Merci Erika Boyer d’avoir participé à ce #vendredi lecture.

Pour en savoir plus sur cette auteure, découvrez son blog ici : Erika Boyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s