Vendredi Lecture avec Mirelle HDB

Bonjour les amis,

Pour ce quatrième vendredi lecture, c’est la très sympathique Mirelle HDB, auteure indépendante, qui vient nous parler du livre qui l’a marquée, Lettre d’une inconnuede Stefan Zweig.

C’est par ici !

*************************************************************************************

Quel est le livre qui t’a bouleversé ou a changé ta vision sur le monde, la vie, l’écriture…

 Il y a beaucoup de livres qui ont contribué  à l’éveil de mon goût pour la littérature et l’écriture. Mais s’il faut n’en choisir qu’un seul, et ce n’est pas une mince affaire, se sera « lettre d’une inconnue » la nouvelle de Stefan Zweig. Jusqu’à mes 13 ans je ne lisais pas beaucoup, je passais mon temps libre à faire du sport de compétition, j’avais un grand besoin de bouger. Si j’étais ado en 2017, je serai probablement considérée comme hyper active. A l’époque (et j’ai de la chance) mes parents m’ont juste fait faire beaucoup d’activités extra-scolaires pour me calmer. J’étais  très peu à la maison car je ne m’entendais pas du tout avec mon père, qui était trop rigide et autoritaire. Puis mes parents ont divorcé et c’est à ce moment que j’ai commencé à lire plus. J’ai découvert les écrivains allemands à l’école. En Suisse française nous apprenons l’allemand en deuxième langue alors  les profs nous parlaient d’eux. Cette nouvelle qui fait partie d’un recueil, a été un choc littéraire. Le style de Stefan Zweig est remarquable. Il y a tout ce qui fait une bonne nouvelle : c’est court,  intense avec une chute qui surprend à la fin. Lettre d’une inconnue, nous parle aussi de monde et de notre égo, des gens qui passent dans notre vie, qui ont beaucoup d’impact sur nous, alors qu’elles/ils ne nous ont à peine jeter un regard ou vice versa. L’histoire  est triste, elle l’est plus encore pour le personnage qui semble le plus privilégié. A 13 ans, je rentrais dans une période de « révolte romantique », cette nouvelle et les romans de Stefan Zweig ainsi que Hermann Hesse, Ödön Von Horvath et Goethe, m’ont beaucoup aidée dans ma construction de personne et d’auteure.

Tu es auteure, peux-tu nous parler de tes écrits :

Mes premiers écrits sont des poèmes et des nouvelles. Pendant longtemps, mon problème d’auteure (je n’aime pas le mot autrice) était la difficulté de finir une histoire. Grâce à mon professeur de scénarisation, qui m’a donné la confiance qui me manquait, j’ai  écrit un scénario, que j’ai transformé en roman. Je  ne l’ai pas publié. Ensuite est venu Lovely Planète, #Love(ly)Story, un recueil de nouvelles Perception. Je suis en train d’écrire la fin de la trilogie « Lovely ».

Lorsque tu demandes quel est le livre qui a bouleversé ma vie et bien c’est l’histoire même de Lovely Planète. Les personnages ont pour lien un livre de sagesse, un livre mystérieux, qu’ils vont recevoir ou  trouver au hasard et ce livre changera leur vie.

Lovely Planète est en quelque sorte un roman initiatique, il donne envie de prendre la route, d’oser aller à la rencontre des autres, de sortir de sa zone de confort, de faire des choix pour une vie qui sera plus en accord avec soi-même.

#Love(ly) Story est une suite sous forme de journal intime de l’un des personnages de Lovely Planète : Lux Racine. Elle a 18 ans est une jeune fille privilégiée qui renie ses origines bourgeoises, elle est graffeuse et vit dans un squat. Elle rencontre son premier grand amour, Hesper, à Locarno et ensemble ils vont voyager dans toute l’Europe.

Pour le troisième, qui n’a pas encore de titre définitif, l’histoire se déroule en 2045 toujours  avec le même personnage principal.

Il y a toujours beaucoup de voyages dans mes romans car ils sont mon oxygène. J’adore apprendre et découvrir à travers des pays, des peuples et des coutumes différentes.

Merci pour ce vendredi lecture et bonne lecture.

 

N’hésitez pas à suivre Mirelle sur son blog : Mirelle HDB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s