Vendredi lecture avec Nolwenn Renard

Bonjour les amis !

Chaque semaine, j’invite un auteur à parler d’un livre qui l’a marqué, qui a eu de l’importance dans son chemin de vie. Il présente également ses écrits.

Le vendredi, on fait le plein de lecture ! Et aujourd’hui, c’est avec la pétillante Nolwenn Renard.

***********************************************************************************

Quel est le livre qui t’a bouleversé ou a changé ta vision sur le monde, la vie, l’écriture…

Je ne crois pas qu’un livre ait déjà fait changer ma vision du monde, mais une chose est sûre, quelques-uns m’ont appris beaucoup. C’est très difficile de cibler un livre en particulier mais je dirais que Fin de partie de Samuel Beckett tient une place toute particulière dans mon cœur. Il m’a montré tout ce qui pouvait se cacher derrière les mots. Je n’ai aimé lire que très tard, vers l’âge de 16 ans. J’étais en première littéraire (pas forcément par choix, plus par élimination). Je lisais ce que j’étais supposée lire sans y prendre vraiment du plaisir. Puis j’ai découvert à quel point tout peut  s’éclaircir quand au premier abord, les mots ne veulent rien dire. J’ai lu Samuel Beckett en me demandant réellement le pourquoi de la pièce. Et aujourd’hui, il a une place privilégiée dans ma bibliothèque, là où je n’ai qu’à passer devant et l’attraper. Il est à portée de main pour les fois où j’en ai besoin. Juste pour une phrase ou un mot. J’ai parfois envie d’acheter une version plus « neuve » et plus « propre » puis je me dis que ce ne serait pas le même. Je préfère celui qui a fait des heures de cours avec moi, qui a quelques feuilles cornées et des phrases surlignées. C’est d’ailleurs le seul et unique livre pour lequel je supporte les pages annotées ! ^^

« J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends-m’en d’autres. Ou laisse-moi me taire. »(Clov)

Tu es auteure indépendante, peux-tu nous parler de tes écrits ?

Je suis l’auteure de la trilogie drama-fantastique « Autour de nous », série désormais complète depuis le début de l’été dernier. Récemment est sorti mon quatrième roman, un suspense dont j’aime dire qu’il est une d’histoire de vie. « Si la pluie te noie » raconte le quotidien sombre d’une femme que la vie n’a pas gâtée. Une spirale infernale entre survie et dépression. Malheureusement pour Marty, le chemin est souvent cabossé, et c’est sans état d’âme qu’elle l’emprunte, saisissant par la main et entraînant avec elle sa fille de seize ans.

Ce roman, je l’ai écrit au nom de tous ces quotidiens que l’on ne soupçonne pas lorsqu’on rencontre quelqu’un. Ces vies que les gens taisent pour paraître bien, ces choix qui font basculer les destins, et les âmes protectrices qui ne sont jamais loin.

Si la pluie te noie raconte un jour fou, et il faut bien l’admettre, on ne sait pas toujours tout, sur ceux qu’on croit connaître …

Merci Nolwenn d’avoir participé à ce #vendredilecture !

Découvrez l’univers de cette auteure, sur son site : Nolwenn Renard

          

2 réflexions au sujet de “Vendredi lecture avec Nolwenn Renard”

    1. Je vois ton message un peu tard… et je t’ai déjà envoyé mes vœux pour la nouvelle année. Je te la souhaite de nouveau magnifique, ponctuée de tes poèmes si touchants et si imagés. J’ai hâte de lire le recueil que tu vas nous présenter… si tu as besoin, n’hésite pas à revenir vers moi, ce sera avec plaisir ! Avec toute mon amitié, Lily

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s