Vendredi lecture avec Cédric Véto

Bonjour les amis !

Ah… comme je suis heureuse de vous présenter ce vendredi lecture avec le fabuleux, le grandiose, le génial et le très tordant Cédric Veto. Quand je parle de lui, je n’ai que des superlatifs… eh bien oui… c’est l’effet qu’il me fait !

Comme chaque semaine j’invite sur cette page les auteurs indépendants à parler de leur lecture, du livre qui les a marqués enfant ou adulte, ou de celui qui a changé leur vie, résonné dans le cœur, un livre qu’ils portent en eux. Aujourd’hui, ce vendredi lecture laisse la parole à Cédric Véto, qui écrit sous le pseudo Cetro.

************************************************************************************

1/Quel est le livre qui t’a bouleversé ou a changé ta vision sur le monde, la vie, l’écriture…

Tout d’abord, merci à toi de m’avoir invité à répondre à tes questions, Lily. Tu fais partie des auteurs et des personnes que j’apprécie beaucoup.

Je peux te citer le livre qui, je pense, a tout déclenché il y a bien longtemps. Je devais avoir 6 ou 7 ans lorsque j’ai lu « les contes du chat perché » de Marcel Aymé. Cette lecture m’a réellement marqué, je crois que c’est à ce moment que j’ai compris que l’écriture nous permettait de voyager, et que l’on pouvait tout se permettre, finalement. Pourquoi s’arrêter à ce qui est très terre à terre ?

Je ne me suis mis à l’écriture que 37 ans plus tard, à vrai dire, mais j’ai encore en mémoire tout le processus imaginaire qui se mettait en place au fil de cette lecture.

Par la suite, j’ai bien sûr lu beaucoup d’auteurs qui m’ont tour à tour ému, touché, bouleversé, enthousiasmé, ravi, impressionné,  mais je crois pouvoir dire que le plus important, car déterminant quant à mon approche de l’imaginaire, a réellement été celui cité plus haut.

 

2/ Tu es auteur, peux-tu nous parler de tes écrits/ dernier roman/roman en cours d’écriture :

J’écris, en effet, depuis assez peu de temps, finalement. J’ai commencé fin 2013. Avant cela, rien de très structuré, juste quelques phrases jetées de ci, de là.

J’écris dans tous les genres, souvent même des genres mêlés dans un même roman. Mélange de styles, aussi, avec un niveau de langage tantôt soutenu, tantôt familier, voire grossier parfois.

Mon premier roman est un roman destiné à la jeunesse.

Par la suite, j’ai écrit des thrillers, violents et sanglants, du fantastique, de la dystopie, de simples histoires de vie, semble-t-il très touchantes si j’en crois les lecteurs.

 

Je n’aime pas me dire j’ai écrit et suis connu dans tel genre, je vais donc me cantonner à cela.

Je préfère de loin écrire ce que j’ai envie d’écrire au moment T, et même si je sais que cela perturbe un certain nombre de lecteurs, je ne saurais faire autrement.

Actuellement, je suis sur l’écriture d’un autre roman, que j’ai encore beaucoup de mal à classer dans un genre.

Une tranche de vie de gens ordinaires, mais qui comme toujours avec moi, prend un tournant inattendu.

Une histoire de héros (une héroïne en tout cas) sans super pouvoirs, juste des héros du quotidien qui par leur action rendent la vie meilleure, confrontés à la saloperie humaine par le biais de misérables, sans foi ni loi.

Une histoire de rédemption, aussi.

Voilà, Lily, parce que toute chose a une fin, y compris et surtout les meilleures, je me vois contraint de te quitter, la mort dans l’âme.

Abandonner la lumineuse Lily par un temps si gris et morose, c’est se couper du soleil.

Je veuuuux paaaaaaas !!!

************************************************************************************

Pour en savoir plus sur tous les écrits de Cédric Véto c’est ici : Cetro

Vous pouvez également suivre son blog : Cetro

IMG_20171213_142437_02

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s