Vendredi lecture avec Elsa Chapelier

Bonjour les amis !

Chaque semaine, j’invite un auteur à parler d’un livre qui l’a marqué et qui a eu de l’importance dans son chemin de vie. 

Le vendredi, on fait le plein de lecture ! Et aujourd’hui, c’est avec l’adorable Elsa Chapelier.

IMG_6262

1/ Elsa, quel est le livre qui a bouleversé ou changé ta vision sur le monde, la vie, l’écriture…

Tout d’abord, merci Lily pour cette invitation ! Haha, répondre à cette question, c’est un peu comme tenter de définir « le seul et unique » en amour… Est-ce un mythe, ou une réalité qui irrigue nos pensées et nos actes au quotidien ? Mais puisqu’il faut choisir, je cite un texte découvert au CM1, rejeton d’une lointaine –– et  assez obscure ­­–– édition jeunesse. Plus loin que ciel, d’un certain Lewis (auteur parfaitement inconnu au bataillon : d’ailleurs je ne parviens pas à retrouver sa référence). Soit la mise en scène –– à la fois champêtre et aristocrate, oui c’est possible –– d’une joyeuse bande d’animaux (rats, hérissons, musaraignes, loirs, loutres et renards) extrêmement civilisés. La petite bande tente, entre autres péripéties mémorables, de percer le secret de la mort… J’ai tellement apprécié ce texte que je l’ai enregistré sur cassettes. Quatre heures d’enregistrement servies par ma voix haut perchée de fillette de huit ans. J’ai longtemps conservé ces cassettes comme un trésor précieux. Et puis, le jour où l’instituteur qui possédait le livre est parti à la retraite, il me l’a offert. Un des plus beaux cadeaux de toute ma vie !

2/ Tu es auteur, peux-tu nous parler de tes écrits :

J’ai écrit une dizaine de romans, j’en ai publié un, Naissance d’une étoile, gracieusement (oui oui, dans le sens de gratuit !) disponible sur demande. (Les personnes intéressées par la version numérique peuvent me contacter via twitter).

Proportionnellement à la somme de ce que j’ai écrit, cela fait peu de matière visible/lisible… Je me sens en perpétuel entraînement. J’ai une idée assez précise de ce que je voudrais parvenir à faire…et je crois avoir encore du boulot ! Mais le voyage me plaît…

Je travaille sur un projet de roman depuis plus d’un an, qui est à la fois un hommage à l’une de mes romancières favorites (Elizabeth Goudge) et une sorte de… thriller en milieu universitaire. Du lourd comme un Gaffiot ! Enfin, je n’en sais rien, mais je m’amuse beaucoup ! J

Encore mille mercis Lily pour m’avoir tendu ce petit micro de papier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s