Vendredi Lecture – Jérôme Vialleton

Bonjour chers amis !

Chaque vendredi, j’invite un auteur indépendant à parler du livre qui a changé sa vie, sa vision du monde, ou de l’écriture…

En cette belle journée de lecture, je vous présente Jérôme Vialleton qui nous présente le livre qui a changé sa vie radicalement.

*

1/ Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Dans les années 80, j’étais un gamin discret et rondouillard. Je me faisais chahuter par les autres enfants parce que j’étais geek et je rêvais de devenir écrivain. Trente et un ans plus tard, je ne rentre plus dans mon déguisement de Batman et être geek est à la mode. C’est à peu près tout ce qui a changé.

Bien sûr, je suis devenu un « grand ». Je suis responsable pour montrer l’exemple à mes bambins. Je suis une personne sérieuse qui parle sérieusement de choses sérieuses derrière mon bureau sérieux : les chiffres du mois dernier, les rétroplannings et les ragots à la machine à café, mais au fond, tout en bas, je suis toujours le même gamin discret et (de plus en plus) rondouillard. Pendant un temps, je l’ai juste oublié.

Dieu merci, il y a la crise de la quarantaine. Elle est beaucoup décriée cette puberté post-adolescence, mais moi je lui suis reconnaissant. Elle m’a permis de mettre fin à une mauvaise colocation, de trouver l’amour (le vrai) et de me souvenir du garçon qui voulait devenir romancier. Je me suis rendu compte que je n’avais rien fait pour réaliser son rêve et j’ai pensé que je lui devais bien ça. Alors je me suis collé devant un clavier, et j’ai commencé à écrire une nouvelle, puis dix, puis un livre pour mes enfants et ceux des autres qui sortira en décembre 2018 : « Charlie et le magicien invisible ».

2/Quel est le livre qui a changé ta vie ?

D’abord, je ne peux pas parler livres sans citer Monsieur Stephen King. Ce sont ses romans qui m’ont donné le goût de la lecture. Ses histoires ont été un refuge et une source de plaisir depuis plusieurs dizaines d’années. Je les relis toujours avec le même enthousiasme. Parmi toute son œuvre, je ne mentionnerai que sa saga peu connue et pourtant génialissime : La Tour sombre. Huit volumes que j’ai dévorés au moins trois fois chacun.

Ce n’est pourtant pas un livre du roi du fantastique qui a changé ma vie, mais « La part de l’autre » de Éric Emmanuel Schmitt. Ce livre incroyable retrace la vie d’Adolf Hitler sous deux angles différents et simultanés. Tout d’abord l’histoire que nous connaissons tous : un peintre autrichien frustré qui va devenir dictateur et bourreau de millions d’innocents (nommé simplement Hitler). Ensuite sa vie imaginée par Schmitt, telle qu’elle aurait pu être si l’académie des beaux-arts de Vienne l’avait acceptée en son sein et qui aura une vie pleine d’expériences saines. Schmitt appelle cet autre Hitler : « Adolf ».

Sans excuser les drames de la Seconde Guerre mondiale, ce livre donne une nouvelle perspective, un angle neuf et non conventionnel à ce personnage historique vu comme le diable incarné. En lisant ce qu’il aurait pu devenir, j’ai saisi que le monstre n’était pas « Hitler », mais qu’il vivait à l’intérieur de lui. Il a été révélé par les circonstances de sa vie. Hitler a nourri ce démon qui poussait en lui et la bête a pris les commandes. Cela ne justifie en rien ce qu’il a fait, mais cela aide à comprendre que nous portons tous ce monstre en nous. Nous le muselons, nous le tenons enchaîné, mais il est là. En avoir conscience est le meilleur moyen pour le garder en cage. Ce livre m’a fait comprendre cela et a changé ma façon d’appréhender l’agressivité d’autrui à mon égard. Je ne réponds plus à la colère par la colère. Un vrai changement profond dans ma vie de tous les jours.

La seconde raison pour laquelle ce livre a changé ma vie est plus joyeuse : c’est grâce à lui que j’ai trouvé le grand amour. Célibataire, je m’étais inscrit sur un célèbre site de rencontre en ligne. Dans mon descriptif, j’avais fait valoir mes atouts physiques indéniables pour qui aime le Saindoux, mes goûts cinématographiques incontestables (Mon curé chez les Thaïlandaises, Taxi 12, Les visiteurs font du ski, etc.) et mes références littéraires incluant « La part de l’autre ». Bizarrement, c’est ce dernier point qui attira sur mon profil une magnifique brune britannique aux yeux d’azur. Elle partage ma vie depuis maintenant plus de trois ans. Je l’aime un peu plus chaque jour et nous venons d’avoir un petit garçon qui s’appelle… Charlie.

Merci Monsieur Schmitt, 🙂

3/ Quelle est ton actualité littéraire ?

Mon livre « Charlie et le magicien invisible » est mon premier roman qui sortira le 15 décembre 2018. Il raconte l’histoire d’un petit garçon discret et rondouillard qui découvre qu’il a un ami imaginaire bien réel : un magicien invisible chargé de le guider vers un destin exceptionnel, celui d’un génie créatif.

C’est une aventure écrite pour les enfants de 8 à 12 ans, mais j’ai souhaité la parsemer de légères références aux rouages de l’inspiration. La créativité est une compétence fascinante et essentielle, et je voulais la mettre au centre du livre. J’espère qu’il trouvera son public.

J’ai opté pour l’autopublication pour ce premier roman. C’est un choix assumé pour partager ma première expérience d’auto-édité avec tout ceux qui ont aussi envie de réaliser leur rêve. Pour cela, j’ai créé deux blogs : www.jerome-vialleton.com pour publier gratuitement mes écrits, mes humeurs et des chroniques sur d’autres auteurs, et www.ecrire-et-etre-lu.com pour aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure avec moi. Tout cela est assez récent puisque j’ai commencé en août 2018, mais il y a une petite communauté d’abonnés qui grossit gentiment, et ça me fait vraiment plaisir de voir que je peux à la fois divertir les gens et les encourager à avancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s