Joli mois de janvier

Bonjour les amis !

Et voilà, ce lundi sonne le glas des vacances de Noël !

Il est temps de reprendre le rythme et de commencer une nouvelle année la tête pleine de projets !

Comme chaque année, janvier est le mois des bonnes résolutions, celui des nouvelles perspectives. Basculer sur une nouvelle année me permet toujours de faire un bilan de celle qui vient de passer et d’établir des objectifs de bonheur pour celle qui arrive. Et vous, avez-vous fait votre liste de bonnes résolutions ? Avez-vous planifié vos rêves afin qu’ils deviennent des projets ?

Une nouvelle année commence dans le froid, on y va un peu à tâtons, elle se dessine encore floue devant nous et il ne tient qu’à nous d’en préciser les contours.

De mon côté, il y aura encore des pages d’écriture, des moments de lectures, beaucoup d’amour et surtout des voyages.

Au mois de janvier je vais me consacrer à la relecture de mon nouveau roman, Reviens vite, qui sortira mi-février, ainsi qu’à l’écriture de mon spin-off des Chroniques d’une princesse machiavélique, « Jossy », que je sortirai au printemps.

J’ai encore de nombreux livres sur ma pile à lire qui attendent et deux nouvelles chroniques radio à enregistrer pour Cote Sud FM.

Depuis le mois de décembre je participe à l’émission culturelle Néon, également sur cette radio, et je dois pour cela présenter et chroniquer une ou deux nouveautés littéraires. Je commence à être donc vraiment très occupée !

Petit aperçu de mes lectures du mois de décembre, dont vous pourrez (pour certaines) entendre la chronique à la radio :

Pour commencer deux livres pour réfléchir sur la vie et son sens. Le premier évoque les petites choses du quotidien qui donne du sel à la vie, et nous invite également à se pencher sur ce qui est essentiel pour nous, dans notre vie. Le deuxième présente la puissance du coeur, comment et pourquoi écouter la petite voix de notre coeur pour se sentir mieux, plus en phase avec qui nous sommes réellement, se faire du bien, en oubliant la pression du quotidien.

« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.
Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun. »

 

« Depuis toujours, les grands maîtres des traditions spirituelles du monde ont décrit le coeur comme la source de la compréhension et du pouvoir véritables. Dans cet ouvrage unique, vous découvrirez comment réaliser pleinement votre potentiel grâce à la sagesse des plus grands maîtres spirituels de notre temps. »

 

 

Puis, j’ai lu deux thrillers qui m’ont laissée sans voix, sans souffle, toute tremblante et sous le choc ! Je parlerai de l’empreinte de la chair dans Néon. C’est un livre dur, très sombre et implacable, avec une enquête très bien ficelée. Je ne suis pas adepte de thriller mais je dois dire que ce livre m’a vraiment embarquée et je n’arrivais plus à le poser.

Quant au second, Hier encore, j’ai passé un super moment de lecture.

Un seul mot : addictif. On suit la fugue de trois enfants qui fuit un père violent. La deuxième partie se passe vingt ans plus tard. Impossible de le lâcher ! Et le final est stupéfiant !

« Un thriller psychologique. Une jeune fille de dix-sept ans est enlevée sur une plage du Cap Ferret. C’est la sixième disparition en cinq ans. Les corps de cinq autres jeunes filles ont été retrouvés, grâce aux visions de Justine Edison, amie d’enfance du lieutenant de police Alexis Beauregard. En lutte avec les affres de l’anorexie depuis son adolescence, Justine est devenue médium suite à un accident de voiture qui l’a privée de l’usage de ses jambes et l’a contrainte à changer son regard sur elle-même. Tout pousse à croire que les meurtres ont été perpétrés par le même tueur. Mais cette fois, Justine a une longueur d’avance car elle a vu la jeune fille vivante, ainsi que le lieu où elle a été enlevée.Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’étau se referme petit à petit sur Justine et son entourage, révélant les blessures passées et un lourd secret. »

 

« Des gosses qui dansent au bord du précipice.
Une fugue.
Une odyssée.

Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû. »

 

 

Et enfin, j’ai découvert les écrits de Virginie Grimaldi avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Une plume douce, fluide, pétillante et drôle. Émouvante aussi. Elle parle de la vie simplement, et ça marche bien ! Très bon et très beau moment de lecture!

 » «  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. »

 

*

Sinon, janvier sera le mois des câlins avec mes fils au chaud sous la couette, des promenades sous un bonnet avec les pieds et le nez froids, le mois des mains dans les gants et des gants dans les poches, de la buée qui sort de la bouche, de l’anniversaire d’Arthur, des rayons timides du soleil, des jours qui commencent enfin à rallonger, le mois des photos de feuilles gelées le matin, du givre qui recouvre l’herbe, de la nature endormie. Pour moi, janvier est un joli mois.

Et vous, comment allez-vous en ce début d’année ?

Bonne semaine les amis !

With love,

Lily

   

3 commentaires sur “Joli mois de janvier

Ajouter un commentaire

  1. Je lirai « hier encore », « le sel de la vie », et. .. « À l’univers » !☺Bonne année à toi Lily. Je vois que tu as beaucoup de belles occupations en perspective. 💕

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton soutien chère Chrisitine ! Tuy verras le sel de la vie est une longue liste de petites choses qui pimente la vie de l’auteure. C’est assez originale et cela permet de se faire sa liste à soi dans la tête ou sur papier… Encore une merveilleuse année à toi, et on se retrouve vite pour le prochain livre qui, j’espère te plaira !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :